Photo d'entête Quatuor Wassily

Biographie

C’est dans la cité des Gones que les quatre membres du Quatuor Wassily, moins passionnés de gastronomie que d’harmonie, décident de mettre en commun leurs seize cordes. Leur passion commune pour la musique d’ensemble et l’éclectisme musical de leurs personnalités respectives les amènent tout naturellement à mettre la pratique du quatuor à cordes au centre de leur vie musicale.


Au fil de leur formation, les expériences se multiplient : lauréat de la FNAPEC, le groupe remporte en 2018 le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que le Concours Humanis Musique au Centre grâce auquel les membres du groupe enregistrent leur premier album. Le quatuor est également lauréat du concours international Anton Rubinstein en 2022. On les retrouve en résidence à l’Opéra Underground pendant la saison 2018-2019, où ils enchaînent les collaborations avec des groupes de musiques actuelles amplifiées. Ils partagent également la scène avec des chambristes de renom : entre autres,  Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Yovan Markovitch, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Vincent Segal.


Tout au long de sa vie musicale, le Quatuor Wassily se passionne pour la transmission. Le groupe participe aux rencontres de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine et partage la scène avec le Quatuor Parisii et des groupes de musique de chambre amateurs. Le groupe a à cœur de ne pas se limiter aux seules salles de concerts, et n’hésite pas à aller jouer pour celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Le Quatuor Wassily jalonne son parcours d’actions de médiation, et participe à plusieurs sessions Musethica, ainsi qu’à une résidence avec La Belle Saison. Ils participent de juin à novembre 2022 à une série de cinq concerts en compagnie du conférencier Didier Durand-Bancel dans un centre détention de la région parisienne, et réitèrera l'expérience à la Maison d'Arrêt de Villepinte à partir de juin 2023.


Ayant bénéficié des précieux conseils de membres de quatuors internationaux (Ysaÿe, Danel, Belcea, Artemis, Ebène, Berg), le Quatuor Wassily est résident de l’association ProQuartet-CEMC depuis 2021, et continue aussi bien de participer à leurs formations professionnelles, que de se produire en concert grâce à leur précieux soutien. Leurs huit jambes les mènent fréquemment sur de prestigieuses scènes françaises et internationales : Le Vent sur l’Arbre, les Concerts de Vollore, le Prieuré de Chirens, le Festival de Savona (Italie), Lavaux Classic (Suisse).

Le Quatuor Wassily est hébergé pour ses répétitions dans les locaux de l'hotel Bellambra-Villemanzy à Lyon, bénéficie du soutien de la fondation Peters, et est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Le Quatuor Wassily est soutenu par la fondation Safran.

Vincent Forestier et Marine Faup-Pelot, violon 
Clément Hoareau, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle