Vincent Forestier est né à Clermont-Ferrand. Après le début de ses études musicales, son goût pour la musique et le violon se façonne vite à l’écoute des disques des grands violonistes d’hier et d’aujourd’hui. Encouragé par son cher professeur Raphaël Chenot, il s’investit pleinement dans sa pratique artistique et part à Paris se perfectionner auprès de Manuel Solans après ses études générales et bardés des diplômes musicaux de son conservatoire. Au bout de quelques années fructueuses, il entre au Cnsmd de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu. Au cours de ses études, il obtient un Prix spécial au Concours Marie Cantagrill en 2017.
Passionné depuis son plus jeune âge par la musique de chambre et particulièrement par le quatuor à cordes, Vincent dédie sa carrière au travail intense, exigeant et passionnant qu’exige cette formation. Membre du Quatuor Wassily en tant que premier violon, il se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger. Il a également pu travailler avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’ensemble Court Circuit et l’Ensemble Appasionato au sein duquel il a participé à l’enregistrement de nombreux disques.
Depuis sa jeunesse, il se consacre également à d’autres musiques que le repertoire classique, que ce soit le jazz et les musiques improvisées ou encore le rock où il trouve un excellent exutoire à son énergie scénique.